Site Loader

Le web est un milieu particulièrement concurrentiel. La création et le développement de site internet en est un exemple parfait. Avec le nombre astronomique de sites web présents sur la toile, il n’est pas toujours évident de se faire une place. Pour être rentable, un site internet se doit de générer un trafic important. Plus il sera visité, plus il générera un revenu important. Il n’est pas toujours évident de faire connaître un site web que l’on vient de lancer. Voici le point sur l’outil qui vous permettra de rendre votre site plus visible auprès des internautes : le référencement.

 

Qu’est-ce que le référencement ?

 

Le référencement est l’une des bases pour développer la notoriété et la visibilité d’un site web. Le référencement peut être défini comme étant l’ensemble des techniques visant à améliorer le classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche étant le principal moyen que les internautes utilisent pour trouver les informations, les services et les produits dont ils ont besoin. De ce fait, une bonne visibilité sur les différents moteurs de recherche assurera la génération d’un trafic important et régulier du site web concerné. Le but du référencement est de faire en sorte que le site s’affiche sur la première page de résultats des moteurs de recherches lorsqu’une requête lui correspondant est effectuée par un internaute. En effet, les sites internet en première page de résultat ont beaucoup plus de chance d’être visités comparés à ceux se trouvant sur les pages suivantes. Les résultats de recherches des premières pages de résultats étant les plus pertinents, les internautes sont plus susceptibles de cliquer sur ces derniers et donc de visiter le site. Le référencement possède deux approches bien distinctes. À savoir : le SEO (Search Engine Optimisation) et le SEA (Search Engine Advertising).

 

Le SEO (Search Engine Optimisation)

 

Le SEO (Search Engine Optimisation) est ce que l’on peut qualifier de “référencement naturel ». En effet, ce type de stratégie de référencement vise à optimiser le contenu du site (qualité des articles, mots clé, thèmes, …) pour qu’ils correspondent aux différents critères sur lesquels les moteurs de recherche se basent pour générer les résultats suite à une requête spécifique, faisant partie du domaine correspondant au site que l’on veut promouvoir. Le SEO (Search Engine Optimisation) est donc gratuit, c’est d’ailleurs pour cela qu’il est qualifié de référencement naturel. Du fait que son principe est de rendre le contenu du site le plus pertinent possible aux yeux des moteurs de recherche au lieu d’avoir recours à des procédés comme les publicités qui sont souvent payantes.

 

Le SEA (Search Engine Advertising)

 

Le second type de stratégie de référencement est le SEA (Search Engine Advertising) Le SEA (Search Engine Advertising) est également connu comme étant le « référencement payant ». Cette stratégie de référencement consiste en effet à acheter des requêtes prédéfinie des campagnes de liens sponsorisés auprès des moteurs de recherches, positionnant ainsi automatiquement le site concerné en première page des résultats chaque fois qu’un internaute fait une requête correspondante à celles que le site a acheté. Le coût d’un référencement payant est généralement défini par le nombre de clics réalisés sur les liens sponsorisés effectué par les internautes.