Site Loader

Internet a permis d’interconnecter les ordinateurs du monde entier grâce à un réseau universel. Chaque jour une quantité astronomique de donnée est échangée via ce réseau. Cela n’a pas que des avantages. En effet, le réseau internet est également utiliser par les pirates pour propager des virus ainsi que des programmes malveillants. Ces menaces informatiques sont destinées à provoquer le dysfonctionnement du système informatique des appareils qu’ils infectent, mais sont également utilisés par les pirates pour avoir accès au contenu de votre ordinateur et de subtiliser vos informations personnelles et confidentielles. Il convient donc de prendre des mesures de sécurité adéquates pour rendre plus sûre votre navigation web pour prévenir cela. Le meilleur moyen cela est d’installer un logiciel antivirus et un logiciel antimalware. Souvent confondus, ces deux logiciels ont des rôles différents mais complémentaires.

 

Les virus et les malwares

 

Les virus et les malwares sont des menaces informatiques à distinguer l’une de l’autre. Les virus sont en effet des programmes dont le but est d’infecter un ordinateur ou un appareil informatique pour altérer les séquences de codes des logiciels installés et des données que ce dernier contient. Cela provoque non seulement des dysfonctions au sein du système, mais peut également corrompre vos données, les rendant ainsi inutilisables.

Les malwares par contre sont des programmes utilisés par les pirates informatiques pour voler les données personnelles et les informations confidentiels de l’utilisateur d’un appareil informatique (mots de passe, numéro de carte bancaire, …), leur permettant ainsi de pirater des comptes, mais également de faire des achats à la place des personnes victimes. Certains malware permettent même aux pirates informatiques d’interagir à distance avec l’appareil informatique infecté.

 

L’utilité d’un logiciel anti-malware

 

Un anti-malware constitue une protection contre les différents piratages informatiques. Les malwares infectent un ordinateur ou un système informatique en se cachant dans un logiciel d’apparence inoffensive. Le malware ne se manifeste donc que lorsque le programme hôte est installé. Un logiciel anti-malware est conçu pour détecter, neutraliser et supprimer les malwares d’un système informatique. L’antimalware utilise certains procédés d’analyses utilisés par les antivirus, mais possèdent des fonctionnalités supplémentaires leur permettant de neutraliser et d’éradiquer des menaces informatiques plus dangereuse que sont les malwares. D’où l’importance de ne pas les confondre avec de simples logiciels antivirus.

 

L’utilité d’un logiciel antivirus

 

Les virus se infectent un ordinateur lors d’un transfert de données. Que ce soit lors d’un téléchargement en ligne ou lors de l’utilisation d’un support de stockage en local. Les antivirus permettent de détecter et de supprimer les virus lors de ces transferts de données. Il sert également à décontaminer un appareil informatique déjà infecté. L’antivirus utilise deux procédés pour cela. Le premier consiste à comparer le code informatique des données transférées ou concernées avec une base de données répertoriant les séquences de code spécifiques aux virus. La seconde méthode quant à elle consiste à analyser le comportement des différents fichiers concernés dans un environnement contrôlé par l’antivirus. Les meilleurs antivirus combinent ces deux procédés pour assurer une protection optimale. En effet, la première méthode peut être facilement contournée par différents procédés. Par exemple en compressant tout simplement les fichiers infectés.