Site Loader

Créer un site web n’est que la première étape d’un long périple si vous voulez qu’il génère un revenu qui ne vous servira pas seulement à arrondir vos fins de mois. Le nombre de sites web présents sur la toile avoisine actuellement le chiffre astronomique de 4,6 milliards. Il est donc crucial de connaître les différents moyens qui vous permettront non seulement de rendre votre site plus visible dans ce vaste océan, mais aussi ceux utiliser pour fidéliser vos visiteurs.

 

Le web design

 

Le premier élément à considérer pour assurer le succès de votre site est son esthétique ainsi que son ergonomie. Cela est appelé plus professionnellement, le « web design ». Pour donner envie à vos visiteurs de rester longtemps sur votre site, de le découvrir et d’y revenir, votre site web doit être non seulement plaisant à regarder, mais aussi agréable à utiliser. Un bon web design a donc pour but de rendre le site plus intéressant du point de vue esthétique, plus lisible, mais également plus clair. Un autre aspect du web design souvent négligé par les propriétaires de sites web est de ne pas créer un web design pour les appareils mobiles, notamment les smartphones. Sachez qu’il y a autant de personne surfant quotidiennement sur leur smartphone que sur un ordinateur. En consacrant un format de votre site web dédié à ce type d’appareil, votre site sera plus susceptible de toucher plus de gens en plus de les fidéliser.

 

Le référencement

 

Le second élément à ne pas négliger pour augmenter la popularité de votre site web est son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Cela est d’une importance cruciale en matière de visibilité. En effet, tous les internautes passent par les moteurs de recherches, que ce soit pour trouver un service, les procurer un produit, ou tout simplement pour s’informer. À moins qu’ils connaissent déjà le site web sur lequel se trouve ce qu’ils recherchent. Votre site web aura donc plus de chance d’être visité s’il s’affiche sur la première page de résultats des différents moteurs de recherche lorsqu’une requête correspondant à son domaine est faite par les internautes. Pour y parvenir, vous devrez procéder au référencement du site. Le référencement est l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer le classement d’un site internet sur les différents moteurs de recherche. Pour cela, vous aurez deux options : soit d’avoir recours au SEO (Search Engine Optimisation), soit au SEA (Search Engine Advertising). Le SEO (Search Engine Optimisation) est un type de stratégie de référencement visant à optimiser le contenu d’un site web pour le rendre le plus pertinent aux yeux des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche se basent en effet sur certains critères pour générer leurs résultats lors d’une requête. Le SEO, également appelé « référencement naturel » a l’avantage d’être gratuit. Le SEA (Search Engine Advertising un type de stratégie de référencement qui consiste à acheter des requêtes prédéfinies auprès des moteurs de recherche ou encore de procéder à des campagnes de liens sponsorisés. Le « référencement payant » ou SEA est plus efficace et plus facile à mettre en œuvre. Toutefois, il peut s’avérer assez onéreux.